Pourquoi dormir dans un bungalow sur pilotis attire tant ?
C’est une question à laquelle j’ai essayé de réfléchir un peu. Pourquoi le bungalow attire autant les personnes venant dans les tropiques ? On en trouve tout autour du monde mais le dénominateur commun, c’est quoi à votre avis ? Dans la quasi-totalité des cas, le contexte est toujours similaire : un climat tropical, de l’eau turquoise et peu profonde, des poissons, raies et requins qui passent sous votre bungalow !
Et je dois avouer que pouvoir accéder à sa propre terrasse privée depuis laquelle vous pouvez descendre vous baigner dans cette eau translucide ou encore admirer un coucher de soleil, c’est une expérience à vivre au moins une fois. Je me répète, nous ne sommes pourtant pas des habitués des séjours de luxe, mais l’expérience est superbe à vivre.
J’ai personnellement adoré le bruit des vagues toute la nuit qui cognent contre le pilotis et le calme qui règne en même temps, perdu dans votre petit cocon. Car oui, tout le luxe est bien là dans votre bungalow et tout est fait pour que votre séjour soit inoubliable ! Je ne recommanderais clairement pas de ne faire que ça durant votre séjour en Polynésie, mais si vous le pouvez financièrement, la Polynésie est assurément un cadre magique pour tenter la chose.
Notre expérience des hôtels sur pilotis en Polynésie
Nous avons personnellement eu « la chance » de pouvoir tester trois beaux hébergements ici en Polynésie dans le cadre de partenariats avec l’hôtel. Ça veut dire quoi concrètement vous vous demandez ? En échange de la gratuité de quelques nuits dans l’hôtel, nous avons testé l’établissement et proposé un article dédié à l’établissement et au moment passé. Comme nous le précisons à chaque fois, notre avis n’en reste pas moins honnête et nos écrits, mots, ressentis, restent entièrement les nôtres.
Notre première expérience s’est faite au Maitai Polynesia Bora Bora sur l’île du même nom. C’était une première pour nous et je dois dire que nous avons été ravis de nos quelques jours passés dans l’établissement, qualifié souvent comme « les pilotis les moins chers de Bora Bora ». On vous en reparle plus bas quand on détaille tous les pilotis en Polynésie.
Nous avons récemment, juste au début de l’année 2020, pu tester le magnifique un magnifique hôtel 5 étoiles posé sur un motu au large de l’île de Tahaa. Que dire ? Les mots manquent tellement le cadre est superbe. Nous le connaissions déjà pour être venu déjeuner un matin au brunch, mais pouvoir passer 2 nuits sur ce bungalow restera dans notre mémoire !
Nous avons enfin dormi au Manava Resort and Spa sur l’île de Moorea où nous avons vraiment passé un agréable moment dans un cadre très sympa pour quelques nuits.
De plus, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir connaître nos avis sur ce type d’hébergements haut de gamme, et j’avoue qu’avant de l’avoir testé, on a du mal à donner un avis réfléchi sur la question. Avoir pu tester déjà deux expériences de ce type nous permet de mettre des mots et de donner un avis honnête sur ce type d’hébergement. On n’aura probablement pas la chance de tester les 22 hébergements de ce type que nous avons recensé pour cet article, mais qui sait ?!
Quels types de bungalow sur pilotis choisir ?
Vous allez me dire, « un bungalow sur pilotis…c’est sur pilotis, rien de plus non ? ». Figurez-vous que non. Avant de mettre le nez dans ce monde des très beaux hôtels, je n’étais pas au courant qu’il existait pas mal de gammes dans les hébergements sur pilotis. Première chose à savoir, dans tous les hôtels proposant des bungalows sur pilotis, vous allez également trouver des chambres simples vue jardin ou mer par exemple. Vous allez pouvoir également trouver des bungalows plage, permettant l’accès à soit une plage privée soit la plage de l’hôtel directement, mais vous n’êtes pas sur pilotis.
Concernant les pilotis, il y en a également de plusieurs types. On différencie principalement les bungalows en fonction de leur taille, souvent pour deux personnes, parfois trois selon les endroits, ou plus. Si vous venez en couple, les bungalows classiques sur pilotis seront parfaits. Si vous êtes avec un ou plusieurs enfants, il vous faudra souvent payer un supplément ou envisager de passer sur un bungalow plus grand, de type « suite », qui évidemment coûtera plus cher.
Enfin, vous allez trouver également des différences de prix dans les bungalows sur pilotis en fonction de la vue que vous allez avoir. Pour parler de quelque chose que je connais (le Taha’a Resort & Spa), vous avez des suites sur pilotis « fond de Ponton », « Vue sur Bora Bora », « Vue Sunset », « vue Taha’a », etc. Si la notion de budget rentre en compte pour vous, n’hésitez pas à regarder car les différences de prix peuvent être importantes selon la vue que vous choisissez.
Passer par une agence pour réserver son haut de gamme ?
Avant de vous détailler toutes les possibilités s’offrant à vous ici en Polynésie, je tenais à donner mon point de vue sur ce sujet-là. J’ai déjà écrit un article complet vous permettant de vous aiguiller sur l’intérêt ou non de choisir une agence pour un voyage à Tahiti. Chacun aura sa vision des choses sur le sujet, mais pour ce type d’hébergements et dans le cadre par exemple d’un voyage de noce, je recommanderais en effet souvent de passer par une agence, locale de préférence (autant faire marcher l’économie locale aussi non?).
Après avoir discuté avec pas mal d’agences et de monde dans le milieu du tourisme, les avis se rejoignent sur ça: les agences ont des prix que vous allez du mal à avoir, vous, en tant que particulier. Je ne parle pas des résidents qui peuvent de temps en temps bénéficier de tarifs préférentiels, mais les agences achètent et réservent tellement de chambres dans ces hébergements hauts de gamme, que le prix de la chambre est bien plus bas pour eux que pour vous.
Pour moi c’est une raison suffisante et en tout cas comme je le propose depuis déjà pas mal de temps, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que l’on vous recommande une agence locale sérieuse
Bref, assez parlé. On choisit quels pilotis pour notre voyage?
Où dormir dans un pilotis sur le lagon alors ?
Que les choses soient claires dès le départ, vous n’allez viser que des établissements 3 étoiles au minimum, jusqu’aux classiques 5 étoiles.
Pour info, certains liens proposés ci-dessous sont des liens affiliés, ce qui signifie que nous gagnerons une petite commission si vous décidez de revenir réserver votre bungalow sur pilotis en passant par nos liens lors de votre achat (bien évidemment, cela ne vous coûte rien en plus). C’est une manière simple de soutenir notre blog dans la création de contenu gratuit et indépendant comme celui-ci. Merci d’avance!
Voici donc toutes les possibilités qui existent à l’heure de la rédaction de cet article (février 2021), classées par archipels et îles. Je ne vous parle pas de budget dans chaque détail, mais vous donne mon point de vue en bas de l’article sur cet aspect-là.
L’archipel de la Société
C’est celui où vous allez avoir le plus de choix pour votre bungalow sur pilotis. Cela tombe plutôt bien aussi, vu qu’il s’agit de l’archipel le plus visité avec les célèbres îles de Tahiti et de Bora Bora. Pour rappel, l’archipel de la Société se compose des îles du vent (Tahiti/Moorea/Tetiaroa) et des Iles Sous Le Vent (Bora Bora, Huahine, Raiatea, Maupiti, Tahaa). Nous avons d’ailleurs écrit un guide complet pour vous aider à choisir quelles îles visiter parmi les îles sous le vent en Polynésie.
A savoir qu’il existe des hôtels proposant des bungalows sur pilotis sur Tahiti, Moorea dans les Iles du Vent et sur les îles de Bora Bora, Huahine et Taha’a sur les Iles Sous le Vent.
Bungalows sur pilotis sur l’île de Tahiti
Autant parler franchement et sans langue de bois, ce n’est personnellement pas l’île que je conseillerais pour se payer un bel hôtel sur pilotis. Il y a mieux comme cadre, comme eau turquoise, comme calme et sérénité. Pour autant, j’ai des gens qui me posent la question et je vois dans certains itinéraires que les gens m’envoient certaines personnes se faire ce «petit plaisir» à Tahiti. Sur l’île, il existe deux possibilités (4 étoiles) pour passer une nuit sur un pilotis. Je connais bien évidemment les deux spots, pour y avoir mangé, bu l’apéro ou simplement baladé, mais je n’ai jamais dormi dans aucun. Côté prix, on est sur quelque chose de plus ou moins similaire, aux alentours de 600/700€ par nuit.
Le Sofitel Tahiti Ia Ora Beach Resort
Je vais personnellement souvent boire l’apéro au coucher de soleil dans cet hôtel. Le cadre est vraiment beau je trouve et prendre un verre les pieds dans le sable à deux pas de la plage est une belle expérience. L’hôtel possède une petite structure de bungalows (seulement 12) et clairement, vous n’êtes pas dans un très grand complexe. Les bungalows sont situés face à la plage, légèrement sur la gauche, pas forcément trop à l’écart des baigneurs sur place.
Le lieu a une très bonne réputation et globalement les personnes que je connais qui y ont testé l’expérience sur pilotis ont été séduites par ses grands (56m2) beaux bungalows avec vue sur le coucher de soleil. La piscine à fond de sable à l’arrière sera parfaite pour se relaxer!Vous êtes à 10 minutes de l’aéroport avec la navette.
L'InterContinental Tahiti Resort & Spa
A seulement 5 minutes de l’aéroport, c’est l’autre possibilité pour dormir dans un bungalow sur l’île de Tahiti. C’est également une petite structure en termes de bungalows sur l’eau.
Ces derniers sont situés à la pointe de l’hôtel, bien au calme de ce que j’ai pu voir. Point positif pour cet hôtel, il dispose d’un grand parc dans lequel vous pouvez balader. La piscine à débordement avec vue sur Moorea est quand même à couper le souffle également.
L’hôtel est très connu localement, notamment pour ses très bons petits déjeuner (buffet) que j’ai eu l’occasion de tester à plusieurs reprises mais également pour sa soirée marquisienne le mercredi soir.
Vous ne pouvez pas être déçu de passer quelques nuits ici !
Ma recommandation sur pilotis sur Tahiti : Si je devais choisir entre les deux, mon cœur balancerait quand même pour l’InterContinental je crois pour quelques nuits !
Bungalows sur pilotis sur l’île de Moorea
Comme je dis souvent, c’est la carte postale la plus proche de Tahiti et clairement, l’île de Moorea peut être une belle alternative aux classiques nuits sur pilotis de Bora Bora que beaucoup préfèrent. A l’heure où j’écris cet article, il y a seulement trois établissements proposant ce type de bungalows sur pilotis. En effet, durant la crise du Covid19, l’InterContinental Resort and Spa Moorea a annoncé sa fermeture définitive (jusqu’à nouvel ordre).
Sofitel Moorea Ia Ora Beach Resort
C’est l’un des hôtels les plus connus sur l’île et c’est celui que vous apercevez quand vous arrivez avec votre ferry sur l’île de Moorea. L’établissement possède beaucoup plus de bungalows que ce que vous trouverez par exemple sur Tahiti. Le cadre y est largement meilleur et la plage de sable blanc où est situé l’hôtel (Temae) est sublime. Petit plus, il y a de très beaux snorkeling à faire.
Je n’ai jamais entendu de mauvais retour de cet hôtel et clairement vous ne pouvez pas être déçu de séjourner ici pour quelques jours. Gros plus selon moi, l’hôtel est situé à deux pas du bateau, ce qui limite les transferts et vous fait gagner du temps sur place.
Manava Beach Resort & Spa Moorea
Le Manava est également un hôtel qui a une très bonne réputation localement. Situé dans la partie nord de l’île de Moorea, l’hôtel est très bien réputé pour son petit déjeuner et sa superbe piscine en bord de mer. Le cadre géographique est parfait pour rayonner dans les environs, pour de la randonnée ou du snorkeling.
Le cadre est (à mes yeux) peut être un peu moins paradisiaque que celui du Sofitel et sa très belle plage de sable blanc, mais mieux situé. Des soirées à thème sont organisées les vendredis et samedis soir dans l’hôtel. C’est un hôtel que nous avons vraiment apprécié lors de notre récent passage fin 2020, on vous raconte notre week-end au
Hilton Moorea Lagoon Resort & Spa
On monte nettement en gamme vis-à-vis des deux hôtels précédents puisqu’il s’agit ici d’un hôtel 5 étoiles. Parfaitement situé également au nord de l’île de Moorea, le cadre est parfait, comme posé sur un lagon bleu turquoise à perte de vue. Vous êtes au milieu des deux baies principales de l’île et la végétation en arrière-plan laisse rêveur.
Pour ceux qui ont le budget et qui recherchent un très bel établissement de luxe pour passer quelques jours dans un cadre splendide, le Hilton reste un, sinon le meilleur, choix sur l’île de Moorea. A tester pour sûr !
Je choisis quoi comme pilotis sur Moorea alors : sans regarder le budget, je dirais que le Hilton de Moorea demeure le meilleur choix, aussi bien pour la prestation, que pour le cadre. Pour autant, le Sofitel n’en demeure pas moins superbe, dans un cadre époustouflant également.
Vous cherchez une assurance sérieuse pour votre voyage à venir ?
Nous recommandons Chapka que nous avons choisi à plusieurs reprises notamment pour notre voyage d’un an en Asie duSud-Estou nos récentes vacances auxEtats-Unis/Canada. Bénéficiez de 5%de remise sur les contrats Cap Assistance24h/24(voyage de moins de 3 mois).
Bungalows sur pilotis sur l’île de Bora Bora
C’est avec une certaine évidence que la majorité des touristes décide de tenter l’expérience du pilotis en Polynésie. Sauf erreur de ma part ou oubli (mais je crois avoir assez vérifié), j’ai compté 9 hébergements qui proposent de dormir dans des bungalows sur pilotis. J’ai volontairement exclu le Méridien Bora Bora qui a fermé avec la crise du Covid 19.
Pour expliquer les choses simplement concernant les hôtels sur pilotis à Bora Bora, vous avez plusieurs choix :
– Dormir sur l’île principale de Bora Bora (Maitai, Intercontinental Le Moana, Sofitel Marara),
– Dormir sur une petite île dans le lagon (Sofitel Bora Bora Private Island, Conrad)
– Dormir sur un motu sableux au large de l’île principale (St Regis, Four Seasons, Intercontinental Thalasso et Bora Bora Pearl Beach)
Vous allez devoir donc choisir si vous souhaitez dormir sur l’île ou sur un motu. Chacun a ses avantages je dirais. Si vous êtes sur l’île, vous avez accès directement à l’île, aux locations de voiture, aux randonnées, etc. C’est bien mieux si vous souhaitez voir autre chose que « votre hôtel carte postale » (haha). A l’inverse, si vous souhaitez vous pavaner durant quelques jours à l’écart de tout, coupé du monde dans un cadre magique, dormir dans un hôtel de rêve, dormir sur un motu au large est probablement la meilleure idée. Rien ne vous empêchera de toute façon de prendre la navette de l’hôtel pour vous rendre sur l’île si l’envie est là (ce que je recommande de toute façon).
Vous souhaitez réserver vos activités pour votre voyage à Bora Bora ?
Je recommande depuis déjà pas mal de temps ce site sérieux pour vos activités sur place (Ile de Bora et en Polynésie), surtout les activités sportives !
Maitai Polynesia Bora Bora
Nous avons eu l’occasion personnellement de tester cet hôtel 3 étoiles grâce à un partenariat avec le blog, mais nous rappelons que nos avis et écrits restent totalement indépendants. Nous avons vraiment apprécié nos quelques jours passés dans cet hôtel situé sur l’île principale. La localisation est parfaite, à 10 minutes à pied de la plage de Matira, et d’Avis Location, indispensable pour se balader autour de l’île.
Nous avons tendance à dire que c’est l’hôtel parfait si vous êtes à la recherche d’un beau cadre, sur l’île, avec des bungalows sur pilotis superbes pour un prix encore acceptable. Ils sont réputés comme les pilotis les moins chers de Bora Bora.
Conrad Bora Bora Nui
Incomparable avec le Maitai évoqué au-dessus, on change de gamme complètement ici. L’hôtel est situé sur un motu rocheux (Toopua), au large de la Pointe Matira. C’est un des rares hôtels à proposer des bungalows avec une magnifique vue en hauteur sur le lagon. L’hôtel est isolé, dans un cadre de rêve, le tout avec une orientation parfaite pour le coucher de soleil.
Il y en a pour tous les goûts, des classiques pilotis pour un couple sur le lagon, au bungalow en hauteur en montagne, aux sublimes suites et villas en bout de ponton. Vous pouvez profiter de 6 restaurants, d’une piscine à débordement, d’un centre sportif, d’un golf/tennis et bien d’autres. Un must que j’aimerais bien tester un jour !
Intercontinental Bora Bora Le Moana Resort
Je ne connais pas personnellement l’hôtel, mais ce dernier est parfaitement situé, à deux pas de la pointe Matira et de sa belle plage et du loueur de voiture avis. Le cadre est tout simplement magique et les bungalows sur pilotis sont posés dans une eau très peu profonde permettant d’apprécier le cadre !
L’avantage selon moi est que vous êtes sur l’île directement, prêt à vous lancer dans les randonnées et la découverte de l’île. Les bungalows ont très bonne réputation et ceux du bout du ponton, sans vis-à-vis, laissent rêveur !
Intercontinental Bora Bora Resort & Thalasso and Spa
Il s’agit du grand frère de l’Intercontinental Le Moana, la version haut de gamme si on pourrait dire, puisqu’il s’agit d’un cinq étoiles ! Ce très bel hôtel est situé sur le Motu Piti Aau, au large donc de l’île principale, parfait pour les personnes souhaitant être au calme dans un cadre de rêve.
Je ne connais pas personnellement le lieu, mais j’ai eu de très bons échos de cet hôtel de luxe, offrant une vue directe sur le célèbre Mont Otemanu à couper le souffle. A mon avis, vous ne pouvez pas vous tromper en passant quelques nuits de rêve ici !
Sofitel Bora Bora Marara Beach Resort
Cet hôtel 4 étoiles est directement situé sur l’île de Bora Bora, ce qui à mon sens reste un plus. On est dans une petite structure d’une grande dizaine de bungalows sur pilotis.
L’hôtel offre notamment une très belle piscine à débordement avec vue sur le motu rocheux au large qui est occupé par son grand frère 5 étoiles (voir ci-dessous). C’est à mon sens un très bon choix pour les personnes souhaitant visiter l’île de Bora Bora et tout en restant dans des gammes de prix acceptables pour ce type de prestation.
Sofitel Bora Bora Private Island
Encore une fois, le Sofitel propose pour moi ici un excellent choix si vous souhaitez monter en gamme et dormir dans un beau 5 étoiles sur un petit ilot privé dans le lagon même. Vous n’êtes qu’à deux minutes de l’île principale en bateau, que vous pouvez même rejoindre en kayak.
Je connais les lieux (même si je n’y ai pas dormi) pour être allé balader à côté faire du snorkeling. En effet, un fameux spot de palme masque et tuba existe à l’arrière de cet hôtel. Si vous cherchez du luxe, un cadre unique privé, le tout proche de l’île de Bora Bora, c’est un excellent choix !
Bora Bora Pearl Beach Resort & Spa
Voici un hôtel que je connais très bien, même si je n’ai pas encore eu la chance d’y dormir. J’étais venu seul prendre un petit déjeuner et passer la journée dans ce cadre époustouflant. L’hôtel est situé sur le Motu Tevairoa au nord-ouest de l’île principale de Bora Bora, à environ 15 minutes de bateau.
En 2020, l’hôtel a fait peau neuve et je me languis de retourner dans ce cadre de rêve en tout cas ! La plage de sable blanc jonchée de cocotiers aux formes si particulières offre une des plus belles vues que j’ai vues à Bora Bora sur le Mont Otemanu.
Four Season Resort Bora Bora
On rentre dans le monde du très très haut de gamme avec ce magnifique complexe hôtelier 5 étoiles dont la réputation n’est plus à faire à Bora Bora. L’hôtel, situé sur un motu au large de l’île principale, dispose de tous les équipements d’un hôtel de luxe : piscine à débordement, spa, court de tennis, etc.
Je n’ai pas encore eu la chance de mettre les pieds dans l’établissement, mais les retours que j’ai eus sont tout simplement que les lieux sont sublimes et que les bungalows sont juste exceptionnels. A tester donc, vous me direz ?
The St. Regis Bora Bora Resort
Je termine ce classement des hôtels proposant des bungalows sur pilotis à Bora Bora. Comme pour le Four Seasons, cet établissement a une excellente réputation et offre un standing très élevé, digne des meilleurs 5 étoiles.
Si vous êtes à la recherche d’un cadre luxueux, à l’écart de tout, le St Regis ne pourra être qu’un excellent choix !
Quel hôtel sur pilotis choisir à Bora Bora alors ? Si vous avez un budget limité, le Maitai Bora Bora reste un excellent rapport qualité prix. Pour ceux qui recherchent une gamme plus haute, je recommanderais particulièrement le Bora Bora Pearl Beach Resort & Spa et le Sofitel Bora Bora Private Island, deux hôtels que je connais et dont le cadre laisse plus que rêveur, le tout avec un budget encore acceptable. Pour ceux qui ont un gros budget, le St Regis et le Four Seasons restent les deux références sur l’île
Bungalows sur pilotis sur l’île de Huahine
C’est une île que je connais très bien, mais je n’ai jamais eu l’occasion de mettre les pieds dans le seul hôtel de l’île qui propose des bungalows sur pilotis, le Royal Huahine.
Hotel Royal Huahine
Cet hôtel 3 étoiles, uniquement accessible par bateau, pique de plus en plus ma curiosité. Pourquoi ? Car, récemment, je n’ai pas eu que de bons échos de cet hôtel qui pourtant est réputé pour être placé dans un cadre merveilleux, en pleine nature, dans un écrin de verdure ! Je ne pourrais pas vraiment donner un avis éclairé. Beaucoup de voyageurs rapportent un cadre magique, mais un hôtel qui mériterait un coup de neuf. En contrepartie, le prix des bungalows sur pilotis annoncés sont tout à fait corrects ! Pour ceux à la recherche de l’expérience à moindre coût, je pense que c’est sûrement un bon choix.
Je souhaitais ajouter une précision. Même si l’hôtel en lui-même ne dispose pas de bungalows sur pilotis à proprement parler, le Maitai Lapita Village propose des bungalows donnant sur un lac intérieur. Je n’y suis pas encore allé, mais j’ai entendu que le cadre était superbe. L’accès à la terrasse offrant directement un panorama sur ces beaux dégradés de verts me plairait tout autant je pense, pas vous ?!
Bungalows sur pilotis sur l’île de Taha’a
Je dois dire que c’est une île que j’apprécie vraiment et que j’ai eu l’occasion de découvrir à plusieurs reprises, aussi bien pour le boulot qu’à titre privé. Il existe à ma connaissance deux magnifique établissements, non pas exactement sur l’île principale de Taha’a, mais sur des motus au large.
Le Taha’a Island Resort and spa
Nous avons eu la chance de pouvoir tester cet hôtel 5 étoiles durant quelques nuits et je dois dire que je recommande l’expérience les yeux fermés, sans aucun doute en réalité. Le cadre est tout simplement majestueux : magnifique piscine à débordement avec vue sur le lagon, jardin de corail au pied de l’hôtel, eau turquoise, nourriture excellente et bungalows sur pilotis superbes.
A mon sens, c’est une très belle alternative à certains hôtels proposant des bungalows sur pilotis à Bora Bora. Certes, vous n’aurez pas le nom de « Bora Bora », mais je pense que ça vaut vraiment le coup pour 2 nuits par exemple pour finir un voyage en beauté. N’hésitez pas à venir voir notre avis détaillé sur cet hôtel.
Partir deux jours au paradis !
Vahine Island Private Resort and Spa
Voilà un autre établissement qui laisse rêveur. Situé sur un motu privé de 10 hectares au nord-est de l’île de Tahaa, cet établissement dispose d’une excellente réputation, et je dois dire que je n’ai entendu que du bien des lieux. L’hôtel propose seulement 9 bungalows dont 3 sur pilotis. En cela, il est réputé pour son cadre intimiste dans un cadre enchanteur.
Des échos que j’ai pu en avoir, l’établissement est particulièrement renommé pour son restaurant gourmet d’une excellente qualité. C’est clairement un endroit que j’ai envie de voir et d’essayer. Les prix attractifs en font une alternative super sur l’île.
Comme évoqué au début, les îles de Raiatea et de Maupiti n’offrent, à l’heure de la rédaction de cet article, aucun hébergement proposant des bungalows sur pilotis.
L’archipel des Tuamotu
Cela reste un très avis très personnel, mais j’aurais vraiment tendance à conseiller de tenter « l’expérience au-dessus de l’eau » dans cet archipel. Pourquoi ? Toutes les îles de l’archipel sont des atolls, c’est-à-dire un anneau corallien sur lequel il ne reste plus que les motus sableux, comme posés sur la barrière de corail extérieure. Le cadre est paradisiaque et vous allez vous trouver concrètement sur un banc de sable avec des cocotiers d’une centaine de mètres de large, avec d’un côté le lagon et ses eaux turquoises à couper le souffle et de l’autre l’océan et la houle qui frappent sur la côte. C’est à mon sens les endroits en Polynésie où vous allez pouvoir découvrir les plus beaux cadres de cartes postales, les plus beaux bleus du lagon, les plus beaux moments de solitude et d’éloignement, bref un sentiment de paradis et de bonheur à mes yeux.
Si vous avez un bon 25 minutes devant vous, je vous invite à lire mon récit de voyage sur ma semaine de croisière en catamaran dans l’archipel des Tuamotu. A savoir que seuls deux atolls offrent (sauf erreur de ma part) la possibilité de dormir dans des bungalows sur pilotis : Tikehau et Rangiroa. Je tenais aussi à rappeler une chose importante, Tikehau et Rangiroa sont deux atolls qui sont accessibles via les Pass Air Tahiti, notamment le Pass Bora Bora Tuamotu.
Bungalow sur pilotis sur l’atoll de Tikehau
Tikehau Pearl Beach Resort
Situé sur un motu à plus de 3km de l’aéroport de l’atoll, ce bel établissement ravira toutes les personnes à la recherche d’un cadre splendide et d’une tranquillité absolue. Vous êtes seul au monde ici ou presque. L’hôtel dispose de 24 bungalows et suites sur l’eau dans un lagon qui est, je vous l’assure pour le connaître, magnifique.
Je ne connais pas le motu personnellement, mais je n’ai eu que d’excellents retours de l’hôtel localement avec plusieurs amis qui y ont séjournés. Au vu des prix affichés et le cadre proposé, je pense sincèrement que c’est une option vraiment très intéressante !
Bungalows sur pilotis à Rangiroa
L’atoll de Rangiroa ne propose qu’un hébergement pour dormir sur l’eau.
L’Hôtel Kia Ora Resort & Spa
Tout le monde s’accorde à dire que c’est le meilleur hôtel pour dormir à Rangiroa. Cet hôtel 4 étoiles, situé sur le motu principal, possède un charme certain. Les retours que j’ai eus me disent qu’on « se sent comme à la maison là-bas ». Le personnel est au petit soin, la piscine avec vue sur le lagon magique et la plage de l’hôtel superbe !
Composé de seulement 10 bungalows sur pilotis, vous n’allez pas être embêté par les voisins ! Au même titre que l’atoll de Tikehau, je pense que passer 2/3 nuits dans ce magnifique établissement ne pourra être que superbe. En tout cas, c’est un coin que j’aimerais vraiment venir voir !
Les archipels des Marquises, Australes et Gambier
Je ne m’étalerai pas ici car il n’y a tout simplement pas à ma connaissance d’hébergement qui permet de dormir sur l’eau ! Malgré tout, vous trouverez de très beaux coins où dormir dans tous ces archipels.
Quel budget pour un bungalow sur pilotis envisager ?
Je tiens à terminer cet article déjà très long par quelques lignes sur le budget. Il faut se faire une raison, de toute façon, se payer une ou quelques nuits dans un bungalow sur pilotis reste un luxe qui coûte cher évidemment. Mais en même temps s’il y a bien un endroit au monde où dormir sur l’eau, c’est en Polynésie non ? D’ailleurs, saviez-vous que les bungalows sur pilotis ont été inventés en Polynésie, plus précisément en 1967 par trois américains !
Il y a deux façons de voir la chose selon moi :
- Soit vous avez un budget fixe ou en tout cas « assez limité » et dans ce cas-là, vous allez sûrement regarder les différents prix et aller dans « du pas trop cher » (je vous l’accorde, c’est relatif pour un bungalow sur pilotis),
- Soit vous souhaitez vous faire plaisir de toute façon, et vous allez plutôt orienter votre choix sur l’île et l’établissement qui vous paraîtra le mieux pour vos goûts,
- Enfin, tout va dépendre aussi si vous souhaitez rester dans votre hôtel durant ces quelques jours (pourquoi pas choisir un motu dans ce cas-là) ou si vous préférez rester sur l’île principale
A quoi s’attendre alors côté tarifs ?
- Entre 300/400€ : vous ne trouverez pas moins cher pour une nuit sur l’eau. Cela concerne par exemple le Royal Huahine et le Tikehau Pearl Beach Resort
- Entre 500 et 800€ : c’est le prix classique des bungalows sur pilotis ici sur le territoire, qui va concerner des établissements comme le Sofitel de Moorea, le Sofitel Tahiti Ia Ora Beach Resort, l’Intercontinental Moana de Bora Bora ou encore le Hilton de Moorea,
- Au-delà de 800€ : On est dans le très haut de gamme et ces tarifs concernent les plus luxueux de la Polynésie, comme le Taha’a Island Resort and Spa, le Four Season ou le St Regis à Bora Bora.
Il n’y a donc pas de bons ou mauvais choix ici, tout dépend de vous, votre budget, votre itinéraire et votre souhait d’être sur une île ou sur un petit coin excentré, genre banc de sable/cocotiers à l’écart de la foule.
Pour ceux qui veulent suivre mes conseils, je conseillerais vraiment d’aller tenter l’expérience sur les Tuamotu, Rangiroa ou Tikehau. Sans parler que le prix des bungalows sur pilotis est moins cher, l’expérience carte postale/isolement/dépaysement est à mon sens bien mieux que ce que vous allez pouvoir vivre par exemple à Bora Bora. C’est très personnel comme idée !
Malgré tout, beaucoup d’entre vous souhaiteront, au moins pour le nom, visiter l’île de Bora Bora. Je ne peux blâmer personne, car je maintiens haut et fort, que même si l’île est très touristique, elle n’en demeure pas moins superbe, avec des possibilités sur terre et eau très intéressantes. Je vous conseille de vous référer à ma conclusion sur les possibilités à Bora Bora.
L’île de Tahaa reste aussi un très bon choix je pense et une belle alternative à Bora Bora.
J’arrive au bout de cet article sur les bungalows sur pilotis en Polynésie française. J’espère avoir éclairé votre lanterne et que vous allez pouvoir faire un choix réfléchi. Comme précisé au début de l’article, si vous souhaitez soutenir notre blog et l’écriture d’articles gratuits de qualité comme celui-ci, n’hésitez pas à revenir réserver votre hôtel en passant par les liens de cet article. On vous remercie par avance !
Pour ceux en préparation d’un voyage en Polynésie, je vous invite à venir lire l’article vous proposant les itinéraires de voyage en Polynésie.
Je vous dis à bientôt pour un nouvel article,
Sylvain